Formation professionnelle en ligne

Alternaria Pro

Alternaria Pro

Une école d’Homéopathie et Médecine Chinoise en ligne

 

 

Vous êtes professionnel ou praticien de santé, et vous aimeriez :

  • Développer votre pratique pour l’aborder d’un côté plus « nature »
  • Adapter votre pratique à vos convictions profondes
  • Conseiller vos patients pour des remèdes naturels sans effets secondaires
  • Développer une patientèle qui vous ressemble
  • Mieux comprendre les situations difficiles avec certains patients, et y remédier
  • Vous former à l’homéopathie dans une formation indépendante des laboratoires

Alternaria Pro est une formation dispensée par 4 professionnels.
Composée de 10 modules, d’exercices corrigés et de séances de coaching, elle se déroule en 2 ans.

Alternaria Pro : une formation complète et indépendante dans trois disciplines naturelles et personnalisées :

L'homéopathie : un regard actualisé

L’homéopathie est une médecine très empirique qui s’est enrichie au fil du temps. D’une approche globale, elle se base sur une pensée systémique et sur la loi de similitude pour proposer un traitement de terrain, et non pas simplement un traitement de symptôme ou de maladie. C’est une thérapeutique qui aide à rétablir l’équilibre de la personne, afin qu’elle puisse retrouver ses capacités à guérir.

Nos engagements :

  • Nous enseignons une homéopathie actualisée, bien loin des descriptions datant du début du XXième siècle qui sont aujourd'hui recopiées dans tous les ouvrages.
  • Nous n’enseignons que des éléments qui correspondent à une vraie pratique de cabinet, pas à une bibliothèque poussiéreuse. Notre enseignement vise à répondre aux questions actuelles de santé (Les livres d’homéopathie ne parlent pas des moyens de contraception actuels, des perturbateurs endocriniens ni des progrès actuels de la médecine !)
  • Chaque cours est illustré par des exemples tirés de notre expérience, et les grands remèdes sont illustrés par des personnages célèbres, pour rendre l’enseignement plus percutant et plus vivant.

 

La Médecine Chinoise : une approche complémentaire

La Médecine Chinoise est une médecine rigoureuse et très pragmatique, qui vise à comprendre le fonctionnement de corps à partir d'une observation très fine de ses mécanismes. Cette rigueur apporte à l'homéopathie, très empirique, un cadre structuré. Cela permet d'être beaucoup plus précis et pertinent dans ses choix thérapeutiques, sans se baser seulement sur ses ressentis.

Nos engagements :

  • Un enseignement de la Médecine Chinoise qui repart des sources et des textes anciens, pour bien comprendre l'état d'esprit et éviter de tomber dans la simplification occidentale et dans les guerres d'écoles.
  • Une pédagogie pas à pas et illustrée pour bien comprendre les fondamentaux de la Médecine Chinoise, sans chercher à apprendre par coeur des listes de symptômes et de points inutiles.
  • Une approche pratique, comme aide au diagnostic dans une premier temps, puis comme approche complémentaire à l'homéopathie.
  • Les liens entre homéopathie et Médecine Chinoise sont abordés dans chaque module, pour un apprentissage facilité.

 

La psychomédecine : le plus qui fait la différence

La psychomédecine est une discipline, enseignée exclusivement à Alternaria. Basée sur l'observation des conditions, des interactions et des processus en cours lors de la consultation, la psychomédecine s'applique à mener la relation thérapeutique vers une dynamique curative en prenant en compte les différentes dimensions de la personne comme autant d'éléments d'un système cohérent et révélateur de l’état de santé de la personne.

Nos engagements :

  • Un enseignement vivant et créatif avec des mises en situation, extraits de films ou de littérature, etc pour aborder les différentes facettes de notre relation à l'autre.
  • La psychomédecine permet de réfléchir en profondeur à notre métier et à notre position, afin de l'ajuster avec nos valeurs et notre personnalité et en tirer le meilleur parti : l'objectif est votre épanouissement professionnel.
  • Un accompagnement personnalisé : vous bénéficiez de 6 heures de coaching en tête à tête, pour répondre à vos questions ou vous aider dans une situation problématique avec un de vos patients.

 

Concrètement, comment ça se passe ?

Il s’agit d’une formation en ligne. Elle commence dès votre inscription !

Des cours en vidéo

Pour un enseignement plus vivant, et pour vous transmettre notre expérience et certaines subtilités qu’on ne trouve pas dans les livres.

Des cours à imprimer

Chaque cours est accompagné d’un support papier à imprimer. A avoir sous les yeux en regardant la vidéo pour annoter en même temps, ou à lire après, c’est comme vous voulez !

Des mises en situation

A la fin de chaque module, nous vous proposons des exercices, réflexions et mises en situation pour vous permettre d’acquérir les notions fondamentales et de réfléchir à votre pratique.

Des exercices corrigés par nos soins

A chaque fin de module, nous vous donnons des exercices à faire que nous corrigerons de façon personnalisée. Un mémoire de fin de formation, lui aussi personnalisé, vous sera demandé. Un bon moyen d’avancer !

Coachings communs ou individuels

Si vous n’avez pas bien compris un point, ou si vous vivez une situation qui vous pose question avec un patient, nous sommes à votre disposition pour vous donner un coup de pouce ! 3 coachings communs sont organisés par an, et nous vous offrons 6 heures de coaching individuel, à prendre quand vous voulez sur le temps de la formation !

L’école Alternaria propose un enseignement de l’homéopathie et de la Médecine Chinoise en tant que médecines préventives, curatives et palliatives. Elle permet la diffusion d’une médecine intégrative, respectant la place de chacun des acteurs de la consultation.

Les 4 formateurs

Geneviève de Bouillane de Lacoste

Geneviève de Bouillane de Lacoste

Médecin généraliste homéopathe

Karine Meslin-Hauchard

Karine Meslin-Hauchard

Médecin ORL homéopathe, diplômée en allergie respiratoire

Loïc Plisson

Loïc Plisson

Kinésithérapeute, Praticien en Permathérapie

 Laetitia Plisson

Laetitia Plisson

Accompagnante à la naissance, à la fin de vie et au deuil

Foire aux questions

Nous répondons à vos interrogations !

À qui s'adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse aux professionnels de la santé (médecin, sage-femme, dentiste, pharmacien, kinésithérapeute, infirmier…) et aux praticiens de santé (ostéopathe, naturopathe, réflexologue…) en priorité.

Toutefois, les seuls prérequis demandés sont des bases d’anatomie, de biologie et de physio-pathologie, niveau terminale scientifique. Ainsi, toute personne désireuse d’apprendre et d’intégrer l’homéopathie et la médecine chinoise dans son quotidien, professionnel ou personnel, peut s’inscrire à cette formation.

Comment se passe l'évaluation ?

À la fin de chaque module, un quiz reprend les grands thèmes abordés. Les élèves ont directement leur taux de réussite ainsi que la correction dès le quiz terminé. Ils peuvent refaire plusieurs fois le quiz pour s’améliorer ou vérifier leurs connaissances.

Un exercice par module reprend également le thème abordé autour d’une mise en situation. La réponse à cet exercice, rédigée, est envoyée à l’équipe par mail et corrigée de façon individuelle et personnalisée.

Un examen final est demandé en complément, servant d’évaluation de fin de formation.

Dans une situation choisie par l’élève, l’équipe pose des questions précises afin d’évaluer ses connaissances et compétences  la fois en médecine chinoise, en homéopathie et en psychomédecine. Le mémoire est rédigé à l’écrit, et validé par un échange avec les formateurs.

Y a-t-il un accompagnement personnel ?

Une fois le mail de bienvenue reçu, vous avez accès à la plateforme de formation et aux premiers cours, ainsi qu’à l’espace de discussions dans les commentaires. Nous sommes disponibles par mail pour répondre à tous soucis d’ordre technique par rapport à la plateforme.

6 heures de coaching personnel sont prévues tout au long de la formation, pour répondre à des questions sur le contenu de la formation et son application, ou pour vous aider dans une situation professionnelle problématique. Vous pouvez nous demander une heure de rendez-vous à tout moment.

3 sessions de coaching commun sont organisées par an tout au long de la formation (soit 6 séances en tout) afin de répondre en direct à vos questions et expliciter les parties qui doivent l’être, en fonction de vos besoins. Le replay du coaching commun est disponible sur la plateforme quelques jours après.

Je suis porteur d'un handicap, puis-je suivre cette formation ?

Nos vidéos sont en cours de sous-titrage afin de les rendre accessibles à un plus grand nombre de personnes.

Au besoin, contactez-nous pour savoir comment nous pourrons adapter la formation afin que vous puissiez la suivre dans les meilleures conditions, ou que nous puissions vous orienter vers une structure d’aide.

Cette formation délivre-t-elle un diplôme ?

N’étant pas une formation universitaire, nous ne pouvons pas délivrer de diplôme à nos élèves. Toutefois, à l’issue de la formation et de son évaluation, une attestation de suivi de la formation vous sera remis.

Quel est le rythme de la formation ?

Les modules sont accessibles au fur et à mesure de votre avancée, en suivant votre rythme. A la fin de chaque module, une semaine est consacrée à l’assimilation, la révision ainsi que les réponses au questionnaire et à l’exercice de fin de module.

La formation contenant une centaine de vidéos, il est important de ne pas se noyer dans cette masse d’informations nouvelle pour vous, et de vous laisser le temps d’assimiler et mettre en pratique ces nouvelles connaissances. A titre indicatif, il est conseillé de consacrer à la formation entre 1 et 3 heures par semaine.

La formation complète est accessible en 2 ans.

Comment être sûr que cette formation me conviendra ?

Votre réussite et votre épanouissement sont au coeur de notre réflexion. Si vous avez le moindre doute, la moindre question concernant votre parcours et l’intérêt de vous former avec nous, contactez-nous à contact@alternaria.fr.

Nous prendrons ensemble un rendez-vous téléphonique de 15 minutes, afin de répondre à vos questions et d’envisager votre formation dans les meilleures conditions.

Inscription à la formation

Les seuls prérequis demandés sont des bases d’anatomie, de biologie et de physio-pathologie, niveau terminale scientifique.

Il est également indispensable d’être équipé d’un ordinateur et d’une connexion internet pour suivre cette formation.

*Paiement possible en 1, 2 ou 4 fois.

Besoin de plus de détails ?

Voici les thèmes qui sont abordés au cours des 10 sessions pour pouvoir conseiller en homéopathie et en médecine chinoise sereinement et sérieusement :

Objectifs généraux de la formation

Objectifs généraux de la formation :

  • Acquérir au terme des deux années de formation assez de connaissances et de pratique pour devenir un conseiller en homéopathie et médecine chinoise autonome.
  • Savoir écouter les personnes de façon juste et fine afin d’adapter les conseils à leurs besoins
  • Mieux se connaître et se comprendre, pour développer une pratique professionnelle qui nous ressemble et savoir poser nos limites.
Module 1 - Introduction et généralités

Objectifs de la session :

  • Acquérir les bases de l’homéopathie et de la médecine chinoise.
  • Comprendre les règles de prescription de l’homéopathie.
  • Savoir traiter les fièvres et les traumatismes par homéopathie.
  • Connaître les indications des remèdes abordés, règles de prescription.
  • Reconnaître ses émotions et savoir se positionner dans la consultation.

Programme :

Homéopathie

  • Introduction à l’homéopathie 
  • Diathèses et constitutions
  • Règles de prescription
  • La première consultation
  • Les petits remèdes des traumatismes et fièvres.
  • 5 polychrestes : Sulfur, Pulsatilla, Calcarea Carbonica, Calcarea Phosphorica, Calcarea Fluorica

Médecine chinoise

  • Introduction à la médecine chinoise
  • Le cycle de nutrition – Ying Qi
  • Yin et Yang
  • Le Wei Qi
  • Les 5 principes et leurs relations

Psychomédecine

  • Psychomédecine : introduction
  • Les émotions, vocabulaire et cycle de vie
  • Les parts de soi
  • Les besoins

Quiz et exercice de fin de module

Module 2 - Foie/Bois et Poumon/Métal

Objectifs de la session :

  • Connaître les terrains en homéopathie et les relations avec l’allergie
  • Savoir traiter les terrains allergiques, la peau, les rhinites, l’asthme en homéopathie
  • Connaître les indications de Arsenicum Album, Lycopodium, Nux Vomica, Phosphorus, Tuberculinum, Bryonia, règles de prescription.
  • Comprendre et acquérir la notion d’immunité en médecine chinoise.
  • Acquérir la notion de méridiens et points d’action en médecine chinoise.
  • Connaître ses limites dans la relation de soin, savoir réagir face à la joie ou dans sa propre joie.

Programme :

Homéopathie

  • Les terrains et l’allergie.
  • L’atopie et les petits remèdes de l’allergie.
  • Les petits remèdes de la peau
  • Les petits remèdes de la rhinite
  • Les petits remèdes de la toux
  • Asthme : traitements de fond
  • Remèdes d’action pulmonaire et cutanée
  • Polychrestes :  Lycopodum, Nux Vomica, Phosphorus, Arsenicum Album, Bryonia

Médecine chinoise

  • Le Bois, le Foie, la Vésicule Biliaire : méridiens et points d’action
  • Le Métal, le Poumon et le Gros Intestin : méridiens et points d’action
  • Ongles en homéopathie et MTC

Psychomédecine

  • Zoom sur les limites
  • Zoom sur la joie
  • Moi et ma relation à l’autre

Quiz et exercice de fin de module

Module 3 - Coeur/Feu

Objectifs de la session :

  • Connaître les principes de médecine chinoise autour du Feu, Coeur/Maitre Coeur, Triple Foyer/Intestin Grêle Méridiens , connaître le trajet des méridiens correspondants, savoir utiliser les points d’action de ces méridiens.
  • Acquérir les principes de drainage et organothérapie en homéopathie et savoir utiliser les remèdes correspondants.
  • Connaître les indications de Lachesis, Platina, Medorrhinum, Belladonna, Aurum Métallicum, règles de prescription.
  • Savoir reconnaître et gérer la colère dans la consultation et sa propre colère.
  • Connaître et utiliser les remèdes homéopathiques de colère.

Programme :

Homéopathie

  • Les petits remèdes de la colère
  • Les petits remèdes de la circulation
  • Les petits remèdes des hémorragies
  • Coeur et homéopathie
  • Drainage
  • Introduction à l’organothérapie.
  • Polychrestes : Lachesis Mutus, Platina, Medorrhinum, Belladonna, Aurum Metallicum

Médecine chinoise

  • Le Feu, le coeur, le Maître-Coeur, le Triple-foyer, l’Intestin Grêle : méridiens et points d’action

Psychomédecine

  • Zoom sur les colères
  • Zoom sur les émotions fortes
  • Mon patient et les maladies du coeur

Quiz et exercice de fin de module

Module 4 - Rate Pancréas/Terre et Reins/Eau

Objectifs de la session :

  • Connaître les remèdes homéopathiques du diabète, de la thyroïde, de la cicatrisation, de l’appareil urinaire et savoir les utiliser.
  • Connaître l’utilisation de l’homéopathie dans l’accompagnement des corticothérapies.
  • Connaître les principes de médecine chinoise autour de la Terre, Rate-Pancréas, Estomac, de l’Eau, Reins, Vessie, connaître le trajet des méridiens correspondants, savoir utiliser les points d’action de ces méridiens.
  • Connaître les indications de Sepia, Graphites, Thuya, Argentum Nitricum, des carboniques, règles de prescription.
  • Comprendre la tristesse et les peurs, les reconnaître et les intégrer dans sa pratique.

Programme :

Homéopathie

  • Les petits remèdes du diabète
  • Les petits remèdes de la thyroïde
  • Les petits remèdes de la cicatrisation
  • Les petits remèdes de l’appareil urinaire
  • Homéopathie et corticothérapie
  • Polychrestes : Sepia, Graphites, Thuya, Argentum Nitricum, les carboniques

Médecine chinoise

  • La Terre, Rate-Pancréas, Estomac : méridiens et points d’action
  • L’Eau, Reins, Vessie : méridiens et points d’action

Psychomédecine

  • Zoom sur la tristesse
  • Zoom sur les peurs

Quiz et exercice de fin de module

Module 5 - Digestion et émotions - Chaleur humaine

Objectifs de la session :

  • Connaître les indications de Alumina, Cuprum, China, Ignatia Amara, Psorinum, Gelsemium, règles de prescription.
  • Connaître les remèdes homéopathiques des vomissements, des diarrhées, du reflux, de la constipation et les utiliser.
  • Comprendre le principe de digestion en médecine chinoise.
  • Comprendre le psychisme et la relation corps/esprit en médecine chinoise.
  • Comprendre les mécanismes des apprentissages, la notion de ressassement. Savoir donner du sens.

Programme :

Homéopathie

  • Les petits remèdes des vomissements
  • Les petits remèdes des diarrhées
  • Les petits remèdes du reflux
  • Les petits remèdes de la constipation
  • Les petits remèdes des infections urinaires
  • Polychrestes : Alumina, Cuprum, China, Ignatia Amara, Psorinum, Gelsemium

Médecine chinoise

  • La digestion en MTC
  • Le psychisme en MTC : relations corps – esprit

Psychomédecine

  • Le Sens
  • Zoom sur le ressassement
  • Les apprentissages

Quiz et exercice de fin de module

Module 6 - A l'origine des maladies

Objectifs de la session :

  • Connaître les indications de Causticum, Natrum Muriaticum, Kalium Phosphoricum, Apis Mellifica, Luesinum, des serpents, règles de prescription.
  • Connaître les remèdes homéopathiques du sommeil, de l’acné, des peurs et des phobies, des vertiges, de la fatigue, des maladies neurologiques, et les utiliser.
  • Connaître et utiliser les points antiques.
  • Savoir identifier et déterminer les étiologies en médecine chinoise
  • Savoir différencier les syndrômes selon les 8 principes.
  • Connaître les conséquences de l’annonce de la maladie.
  • Savoir mener une deuxième consultation, comprendre son propre rôle et être autonome.
  • Comprendre la notion de transgénérationnel.

Programme :

Homéopathie

  • Les troubles du sommeil
  • Les petits remèdes de l’acné
  • Les petits remèdes des peurs et des phobies
  • Les petits remèdes des vertiges
  • La fatigue
  • Les maladies neurologiques
  • Polychrestes : Causticum, Natrum Muriaticum, Kalium Phosphoricum, Apis Mellifica, Luesinum, les Serpents

Médecine chinoise

  • L’étiologie en MTC
  • La différenciation des symptômes selon les 8 principes
  • Utiliser les points Antiques

Psychomédecine

  • L’annonce de la maladie
  • La deuxième consultation
  • Autonomie et rôle du praticien
  • Le transgénérationnel

Exercice de fin de module 

    • Durée : 21h
Module 7 - Grossesse - enfants

Objectifs de la session :

  • Connaître les indications des mercures, Aconitum Napellus, des magnesia, des kalium, règles de prescription.
  • Connaître les remèdes de la grossesse, du post-partum, de la dépression du post-partum, de l’allaitement, des poussées dentaires, des parasitoses, des troubles de la croissance et les utiliser.
  • Savoir conseiller la trousse de secours du nourrisson.
  • Connaître les principes de médecine chinoise autour de la grossesse et des Merveilleux Vaisseaux.
  • Savoir accompagner le deuil périnatal et la séparation.
  • Savoir écouter le père.
  • Savoir écouter son corps.

Programme :

Homéopathie

  • Petits remèdes de la grossesse 1er trimestre
  • Petits remèdes de la grossesse 2e trimestre
  • Petits remèdes de la grossesse 3e trimestre
  • Petits remèdes de la dépression du post partum
  • Petits remèdes du post partum immédiat
  • Petits remèdes de l’allaitement
  • Petits remèdes des poussées dentaires
  • Petits remèdes des parasitoses
  • Petits remèdes des troubles de la croissance
  • La trousse de secours du nourrisson
  • Polychrestes : Les Mercures, Aconitum Napellus, les Magnesia, les Kalium

Médecine chinoise

  • La grossesse selon la MTC
  • Les Merveilleux Vaisseaux

Psychomédecine

  • La place du père
  • IVG, IMG, fausses couches
  • La place du corps
  • Attachement et séparation

Quiz et exercice de fin de module

Module 8 - Cycles de vie et fin de vie

Objectifs de la session :

  • Connaître les indications de Lilium Tigrinum, Baryta Carbonica, des métaux, des animaux, règles de prescription.
  • Connaître les remèdes homéopathiques de l’andropause, la prostate, la ménopause, le syndrôme pré-menstruel, des règles, de la fin de vie, de la sexualité et les utiliser.
  • Comprendre les cycles de la vie en médecine chinoise
  • Connaître les points Xi et les utiliser.
  • Réfléchir et savoir se situer dans l’accompagnement de la fin de vie, de la mort et du deuil.
  • Savoir se positionner en cas d’urgence.

Programme :

Homéopathie

  • Petits remèdes de la sexualité
  • Petits remèdes de l’andropause
  • Petits remèdes de la prostate
  • Petits remèdes des seins
  • Syndrôme pré-menstruel
  • Les règles
  • Pré-ménopause et ménopause
  • La fin de vie
  • Polychrestes : Lilium Tigrinum, Baryta Carbonica, les métaux, les animaux

Médecine chinoise

  • Les cycles de la vie
  • Les points Xi

Psychomédecine

  • L’annonce de la fin de vie / de la mort
  • Accompagner le deuil
  • La fin de vie : le corps
  • Se positionner en cas d’urgence

Quiz et exercice de fin de module

Module 9 - Douleurs et cancérologie

Objectifs de la session :

  • Connaître les indications de Staphysagria, Rhus Toxicodendron, Dulcamara, Natrum Sulfuricum, règles de prescription.
  • Connaître les remèdes homéopathiques de l’arthrose, la rhumatologie et les utiliser.
  • Savoir accompagner en homéopathie et en médecine chinoise les traitements des cancers.
  • Savoir traiter les douleurs en homéopathie et en médecine chinoise.
  • Savoir accompagner les personnes souffrant de douleurs chroniques.

Programme :

Homéopathie

  • Petits remèdes de l’arthrose
  • Petits remèdes de la rhumatologie
  • Le tableau des douleurs
  • Chimiothérapie et homéopathie
  • Chirurgie et homéopathie
  • Les situations chroniques
  • Les soins de support
  • Polychrestes : Staphysagria, Rhus Toxicodendron, Dulcamara, Natrum Sulfuricum

Médecine chinoise

  • Les douleurs en MTC
  • Lombalgies, sciatiques et cruralgies

Psychomédecine

  • Douleurs et douleurs chroniques

Quiz et exercice de fin de module

Module 10 - Révisions et évaluation de fin de formation

Objectifs de la session :

  • Savoir faire la synthèse des apprentissages
  • Savoir réfléchir sur sa pratique et son positionnement

Programme :

Homéopathie

  • Révision des polychrestes et des familles de remèdes.

Médecine chinoise

  • Révision des principes, des méridiens, des points d’action et de leur utilisation.

Psychomédecine

  • Exercice pratique

Présentation du mémoire de fin de formation : rendez-vous à prendre en visio.

Les chiffres :

Taux de réussite à la formation* : 83%

*Ce taux indique la réussite aux tests d’évaluation à réaliser au sein de la formation. Pour réussir aux évaluations, il faut atteindre un taux minimum de 80%.

%

Taux de réussite

%

Taux de satisfaction

Nos élèves témoignent :

E.L., ostéopathe

Un grand MERCI! à tous les intervenants et fondateurs de l’école Alternaria pour leurs compétences, la qualité de leur enseignement, leur pédagogie, leur simplicité et bienveillance, bref, toutes ces qualités qui font de cette formation, aux disciplines – quelque peu difficiles d’accès et de compréhension parfois – une réelle source de découvertes, d’apprentissage, d’enrichissement aussi pro que perso, et le tout dans une joie authentique…!

Formation à recommander +++ ! Merci encore pour votre investissement, votre volonté de partager vos si grandes et intéressantes connaissances et votre gentillesse.

P.V., infirmière cadre

Je suis infirmière D.E. depuis de longues années. Dans l’exercice de mon métier et en tant que patiente, j’ai souvent regretté de devoir me limiter à un fonctionnement et une offre « standard » de soins. L’ouverture de l’école Alternaria, unique dans sa proposition, m’a donné la possibilité d’apprendre simultanément et dans un même lieu la Médecine Traditionnelle Chinoise, l’Homéopathie et la Psychomédecine.

Nos enseignants sont passionnants et passionnés, expérimentés ; l’interactivité et la bienveillance sont de règle ; l’expérience de chacun enrichit celle des autres. La pédagogie innovante permet aux étudiants venus d’horizons divers de bénéficier d’un enseignement « sur-mesure ». De telle sorte, nous ne pouvons que progresser !

Je suis fière d’étudier dans cette première promotion : la qualité et la diversité des contenus, l’ouverture d’esprit et l’émulation qui y règnent, répondent parfaitement à mes attentes. J’apprends peu à peu à connaître et proposer les alternatives qui me manquaient.

Les patients sont au cœur de notre pratique. Chez Alternaria, ils sont au cœur de l’enseignement.

F.M., pharmacien

Je suis pharmacien, et je me suis formé à l’homéopathie en suivant un DU il y a trois ans. Quand j’ai appris l’ouverture de l’école Alternaria, j’ai choisi de m’y inscrire, curieux de découvrir la Médecine Chinoise et la Psychomédecine.

Je n’ai suivi que trois modules pour l’instant, mais je suis déjà ravi : non seulement la médecine chinoise est abordée de façon très claire, mais en plus je redécouvre l’homéopathie !

L’approche est beaucoup plus concrète, avec des exemples qui sentent le vécu. On y réfléchit aussi à notre approche en tant que praticien, et à notre propre type homéopathique… Je redécouvre tout cela sous un oeil nouveau !

Malgré la complexité des cours et la difficulté à trouver du temps pour être assidu dans les révisions, c’est un vrai bonheur d’aller se former à des thérapeutiques nouvelles et une vision augmentée de notre métier de soignant. De plus, les professeurs sont bienveillants et d’une infinie patience avec nous. Ils ont à cœur de nous faire évoluer et je les en remercie.

P.F., opticienne optométriste

Alternaria, tient ses promesses depuis la première session, avec de riches contenus, des intervenants toujours en activités, généreux de leurs compétences et connaissances, avec une nouvelle approche transversale de l’homéopathie et de la médecine chinoise, des échanges interprofessionnels très enrichissants et tout cela dans une ambiance détendue, amicale et très sérieuse.
Cette formation va au delà de mes attentes et j’en suis plus que ravie, c’est à chaque fois un vrai bonheur.

F.A., infirmière libérale

Formation très enrichissante et conviviale. Les interventions sont de qualité et adaptées au niveau de chacun, le tout fait dans la bonne humeur . Merci aux 4 intervenants qui sont chaque weekend à la recherche de l’originalité pour faire passer leurs enseignements.

Formation à suivre impérativement !