Notre formation


Une école à taille humaine

  • Vous êtes un professionnel de santé (médecin, sage-femme, dentiste, pharmacien, kinésithérapeute, infirmier), et vous souhaitez vous former en homéopathie ?
  • Vous êtes un praticien de santé (ostéopathe, naturopathe, réflexologue), et vous souhaitez ajouter l’homéopathie à votre pratique ?
  • Vous pratiquez déjà l’homéopathie, et vous souhaitez approfondir vos connaissances, et les enrichir des grands principes de la médecine chinoise, comme aide à la prescription ?
  • Vous cherchez une formation indépendante ?

Basée à Blois (30 min d’Orléans ou de Tours, 1h30 de Paris), l’école Alternaria vous propose un cursus en 3 ans qui conduit à l’obtention d’un certificat. Ecole indépendante de tout laboratoire, enseignant l’homéopathie, la médecine chinoise et la psychomédecine, elle s’adresse aux professionnels de santé, médicaux, para-médicaux et non-médicaux.

Un programme étudié pour une application rapide

Dès la 1ère année, vous avez les clés pour prescrire ou conseiller des remèdes adaptés au patient.

A la fin de la 2ème année vous êtes un homéopathe qualifié, apte à répondre aux situations cliniques courantes, aiguës ou chroniques.

La 3ème année permet de répondre à toutes les situations cliniques.

3 disciplines qui se complètent

L’homéopathie accompagne notre pratique depuis de nombreuses années. Trop souvent enseignée comme un catalogue de recettes symptomatiques, nous avons pris conscience de l’évolution du paysage de la formation en France et avons eu envie d’apporter notre regard.

L’homéopathie est une médecine très empirique qui s’est enrichie au fil du temps. La médecine chinoise est, quand à elle, très structurée et trop souvent mal comprise car complexifiée à l’extrême. C’est en étudiant ces 2 médecines que les points communs s’imposent. Nous travaillons à explorer une autre approche de l’homéopathie à partir des théories de la médecine chinoise ce qui conduit à une pratique simple et extrêmement efficace.

A travers la psychomédecine, discipline que nous avons développée, les différents enjeux de la consultation s’éclairent sous un jour nouveau. Il s’agit de considérer la relation praticien-patient dans ses 3 dimensions : le vécu de patient, sa problématique et le vécu du praticien. Mieux se connaitre en tant que praticien, nous aide à mieux cerner le vécu de la personne.

Alternaria est un organisme de formation possédant un numéro d’agrément.

Celui-ci vous permet :

  • si vous êtes employé de faire valoir la formation au titre de la formation continue
  • si vous êtes indépendant de déclarer la formation en tant que « formation de chef d’entreprise », et ainsi bénéficier de la réduction d’impôts liée aux frais professionnels.

Nos élèves témoignent !

C’est avec plaisir que je témoigne de la qualité des enseignements d’Alternaria. En effet, malgré la complexité des cours et la difficulté à trouver du temps pour être assidu dans les révisions, c’est un vrai bonheur d’aller se former à des thérapeutiques nouvelles et une vision augmentée de notre métier de soignant. De plus, les élèves de cette promotion sont particulièrement sympathiques et les professeurs bienveillants et d’une infinie patience avec nous. Ils ont à cœur de nous faire évoluer et je les en remercie. 
F.M, pharmacien

 Alternaria, tient ses promesses depuis la première session, avec de riches contenus, des intervenants toujours en activités, généreux de leurs compétences et connaissances, avec une nouvelle approche transversale de l’homéopathie et de la médecine chinoise, des échanges interprofessionnels très enrichissants et tout cela dans une ambiance détendue, amicale et très sérieuse. 
Cette formation va au delà de mes attentes et j’en suis plus que ravie, c’est à chaque fois un vrai bonheur.
Et je pèse mes mots!
P.F, Opticienne

Un grand MERCI! à tous les intervenants et fondateurs de l’école Alternaria pour leurs compétences, la qualité de leur enseignement, leur pédagogie, leur simplicité et bienveillance, bref, toutes ces qualités qui font de cette formation, aux disciplines – quelque peu difficiles d’accès et de compréhension parfois – une réelle source de découvertes, d’apprentissage, d’enrichissement aussi pro que perso, et le tout dans une joie authentique…! Formation à recommander +++ ! Merci encore pour votre investissement, votre volonté de partager vos si grandes et intéressantes connaissances et votre gentillesse.
E.L, ostéopathe

Formation très enrichissante et conviviale. les interventions sont de
qualités et adaptées au niveau de chacun le tout fait dans la bonne humeur . Merci aux 4 intervenants qui sont chaque weekends à la recherche de l’originalité pour faire passer leurs enseignements.
Formation à suivre impérativement !
F.A, infirmière

Je suis infirmière D.E. depuis de longues années. Dans l’exercice de mon métier et en tant que patiente, j’ai souvent regretté de devoir me limiter à un fonctionnement et une offre « standard » de soins.
L’ouverture de l’école Alternaria, unique dans sa proposition, m’a donné la possibilité d’apprendre simultanément et dans un même lieu la Médecine Traditionnelle Chinoise, l’Homéopathie et la Psychomédecine.
Nos enseignants sont passionnants et passionnés, expérimentés ; l’interactivité et la bienveillance sont de règle ; l’expérience de chacun enrichit celle des autres.
La pédagogie innovante permet aux étudiants venus d’horizons divers de bénéficier d’un enseignement « sur-mesure ».
De telle sorte, nous ne pouvons que progresser !
Je suis fière d’étudier dans cette première promotion : la qualité et la diversité des contenus, l’ouverture d’esprit et l’émulation qui y règnent, répondent parfaitement à mes attentes. J’apprends peu à peu à connaître et proposer les alternatives qui me manquaient.

Les patients sont au cœur de notre pratique.
Chez Alternaria, ils sont au cœur de l’enseignement.
P.V, infirmière